RECTO-VERSANT

Film-panorama projeté sur trois écrans dans l'édicule de la Maladière dans le cadre de Lausanne Jardins 2024
 
Comme un flux corporel, les eaux de pluie, les ruisseaux et les rivières s’écoulent dans le bassin versant lausannois jusqu’à leur exutoire, le Léman. La construction de la ville a invisibilisé le parcours gravitaire de l'eau sur le coteau.

Le projet RECTO-VERSANT cherche à intensifier la présence des points de contact entre les écoulements du bassin versant et les eaux du lac. Il investit deux sites dans le périmètre de Lausanne Jardins:

D'une part, sur la rive, un marquage au sol signale la présence des canalisations principales enterrées. Un nettoyage et un léger réagencement de la berge incitent le promeneur à découvrir ces effluents. En face des embouchures à une dizaine de mètres, sont immergés mât et bouées peints de la gamme de couleur de l’eau des lacs du limnologue François-Alphonse Forel. La teinte de l'eau varie du bleu au vert-jaune dû à différents éléments organiques et alluviaux en suspension ou en solution. A cette gamme, le projet a ajouté un segment orange indiquant l'intensification du réchauffement du Léman.

D'autre part, un film panorama projeté dans l'édicule de la Maladière, articule des images de l'intimité organique du lac, des effets de l'urbanisation et des phénomènes météorologiques. Le montage, comme reflets des faces d'un cristal, révèle les multiples dimensions d'un paysage caché au regard du promeneur et questionne l’action des humains qui a mené aux canalisations des rivières et des multiples déversements issus du bassin versant.


Réalisation:

Marine de Carbonnières
Carmen Perrin
Aureliano Ramella
Lorenzo Ramella

Avec la contribution:
Gregor Maurer - Epura
Esteban Rosales - Service de l'eau I Ville de Lausanne
Mise à disposition de l'édicule - Ville de Lausanne
Equipe Lausanne Jardins 2024

Crédits images:
Elemo MIR, 2011 © Ulrich Lemmin
A Year In The Life Of Earth’s CO2
© NASA's Goddard Space Flight Center

© 2024 All rights reserved

Festivals & screenings:
Lausanne Jardins 2024








© 2024 Aureliano Ramella